Bureau de Poste Paris Louvre

Client La Poste

Le contexte

La Poste du Louvre est le site le plus emblématique de La Poste et le plus connu du grand public. Ouvert 7/7j, 24/24h, il a longtemps été le repère de ce quartier parisien.
Un grand projet de rénovation a été lancé avec l’architecte Dominique Perrault, pour transformer entièrement l’édifice et l’ouvrir de toutes parts : autour du bureau de poste historique, ce sont des bureaux, commerces, crèche, commissariat, logements sociaux, hôtel 5 étoiles et un rooftop qui ont pris place.

Dans ce contexte de rénovations, l’équipe Pollux a été appelée à réfléchir et produire l’ensemble des expérimentations 3.0 aujourd’hui présentes au sein de nouveau Bureau de Poste, afin de donner avoir sur les nouveaux produits et services postaux.
Interactives et ludiques, ces solutions digitales invitent les visiteurs à prendre connaissance du Groupe de manière innovante.

Le personnage d’accueil
Un étonnant personnage donne rendez-vous dans le patio aux nouveaux visiteurs. En levant les bras, nous pouvons interagir avec lui et découvrir le plan du bureau et les différentes expériences numériques qu’il abrite. Tu peux même te prendre en photo selfie avec lui !
#Reconnaissance
#CharacterDesign
#Animation

L’innovation postale en réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs découvrent en différents parties du Bureau les innovations logistiques de La Poste, dès premiers tuyaux postaux jusqu’aux drones en passant par les nouvelles techniques de mobilité douce comme le vélo cargo.

#RéalitéAugmentée
#Modélisation
#3D
L’avatar personnalisé
En collaboration avec la Youpix (le nouveau service de carte postale en ligne de La Poste), nous pouvons personnaliser un carnet de timbres ou des cartes postales en créant notre propre avatar numérique (qui s’anime avec nous) ou en utilisant nos photos personnelles.
#Reconnaissance
#CharacterDesign
#DesignUXUI
L’identité visuelle numérique du bureau de Poste Paris Louvre
Les six expériences du Bureau de Poste Paris Louvre ont été conçues autour d’une nouvelle identité crée par Pollux, en accord à l’identité propre du lieu et à sa signalétique en collaboration avec l’agence Carré Noir. Des formes géométriques jaunes et bleues issues de la typographie du Groupe, la Montserrat, viennent habiller les différentes expériences et aident à illuster les
messages clés de manière dynamique. Cette identité visuelle se retrouve dans tous nos expériences, en privilégiant l’usage dark mode pour des enjeux d’éco-conception.
#IdentitéVisuelle
#ecodesign
#ArtDirection

La saga La Poste, chapitre 1 : la proximité

Pollux a ainsi conçu la nommée « Saga La Poste », une série d’épisodes en motion design qui découvrent La Poste en images.
#scénario
#Communication
#MotionDesign

Le quiz philatélie

Le visiteur peut également tester sa culture générale sur tablette tactile au comptoir Philatélie du Bureau et découvrir de nombreux timbres inédits. 9 thèmes , 90 questions et 2 niveaux de difficulté, une expérience ludique et interactive qui met à jour la passion pour les timbres pour petits et adultes.
#GameDesign
#DesignUX/UI
#Dévelopement

Nos autres projets

Le SPOT

La Poste

Cobalt

Docaposte

L'Identité Numérique

La Poste