Le Spot

Client La Poste

Le contexte

Ce lieu est à la fois une vitrine et un laboratoire d’innovations qui incarne la transformation
du Groupe La Poste. Nous avions pour objectif de réaliser toute l’expérience interactive du Spot, qu’on retrouve à travers :
• Le « Socle » avec des expériences présentes toute l’année réalisées à partir du contenu
institutionnel;
• Et « l’espace thématique » pour exposer les projets du Groupe et leurs innovations autour d’une thématique qui se renouvelle tous les 4 mois.

Pour réaliser le design de l’espace dédié au Spot, nous avons eu comme enjeu majeur de définir le concept du lieu et de répondre à la problématique suivante : quelle expérience proposer au visiteur ?
Nous nous sommes focalisés, pour nos recherches, sur les pains et les besoins des utilisateurs postiers et non-postiers afin de leur proposer des expériences « phygitales » immersives et adaptées.

Le socle

Pour le socle nous avons réalisé différentes expériences interactives telles que la borne histoire, l’espace café interactif ou encore l’Agora. Imaginée d’abord en 3D puis construite sur site, l’Agora se destine à accueillir des ateliers organisés entre postiers (conception, idéation…). C’est un lieu que nous avons voulu multi-usage et qui permet de profiter de l’espace mis à disposition pour organiser ces rencontres. Grâce à un sol tactile et différentes expériences interactives, l’Agora est un lieu vivant, un Lab qui aide à générer des idées et de nouveaux concepts, mais aussi qui permet de s’amuser.

#DirectionArtistique

#Interaction

#Experience

L’espace thématique

Nous avons réalisé des expériences interactives autour du premier thème choisi : la Smart City (ou ville intelligente).
À travers ces différentes expériences, nous avons mis en avant différents porteurs d’offre du Groupe La Poste : L’Identité Numérique, La ville Mon
shopping, Stuart… et bien d’autres encore !

La table interactive

Nous avons combiné nos compétences pour créer la map de la Smart City : le cœur de la thématique qui lie toutes les expériences entre elles. Elle a été réalisée intégralement en 3D et présente une vue isométrique d’une ville, avec ses bâtiments administratifs, ses commerces, ses centres d’affaires, ses espaces verts, ses appendices ruraux…

Pour chaque « région », nous avons imaginé un persona type, avec un besoin lié à une offre ou un concept du Groupe La Poste. Grâce à une figurine d’un facteur et la technologie des éditions volumiques, la map, tactile et interactive, offre le choix au visiteur d’explorer ses différentes zones en déplaçant le facteur et de découvrir plus de 30 offres innovantes liées à la thématique Smart City.

#3D

#Animation

#DirectionArtistique

Le mobilier

Nos experts ont également eu comme mission de concevoir un mobilier modulable et interactif pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive. Depuis la conception du parcours au design 3D du mobilier (système d’emboîtement, choix des matériaux…) jusqu’à la supervision de la fabrication.

#DesignMobilier

#DesignUXUI

#Scènographie

Dominique vous fait découvrir la plateforme de financement participatif pour des projets d’énergie renouvelable : Lendopolis

Nos autres projets

Digiposte

La Poste

Cobalt

Docaposte