Le Spot

Client La Poste

Le contexte
Ce lieu est à la fois une vitrine et un laboratoire d’innovations qui incarne la transformation du Groupe La Poste. Nous avions pour objectif de réaliser toute l’expérience interactive du Spot, qu’on retrouve à travers : Le « Socle » avec des expériences présentes toute l’année réalisées à partir du contenu institutionnel; Et « l’espace thématique » pour exposer les projets du Groupe et leurs innovations autour d’une thématique qui se renouvelle tous les ans.
Pour réaliser le design de l’espace dédié au Spot, nous avons eu comme enjeu majeur de définir le concept du lieu et de répondre à la problématique suivante : quelle expérience proposer au visiteur ? Nous nous sommes focalisés, pour nos recherches, sur les pains et les besoins des utilisateurs postiers et non-postiers afin de leur proposer des expériences « phygitales » immersives et adaptées.
Le socle
Pour le socle nous avons réalisé différentes expériences interactives telles que la borne histoire, l’espace café interactif ou encore l’Agora. Imaginée d’abord en 3D puis construite sur site, l’Agora se destine à accueillir des ateliers organisés entre postiers (conception, idéation…). C’est un lieu que nous avons voulu multi-usage et qui permet de profiter de l’espace mis à disposition pour organiser ces rencontres. Grâce à un sol tactile et différentes expériences interactives, l’Agora est un lieu vivant; un Lab qui aide à générer des idées et de nouveaux concepts, mais aussi qui permet de s’amuser.
#DirectionArtistique
#Interaction
#Experience

Le mobilier

Nos experts ont également eu comme mission de concevoir un mobilier modulable et interactif pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive. Depuis la conception du parcours au design 3D du mobilier (système d’emboîtement, choix des matériaux…) jusqu’à la supervision de la fabrication.

#DesignMobilier
#DesignUXUI
#Scènographie
La charte
Digital friendly, high tech, simple et accesible, la charte du Spot a été designé pour mettre en valeur l’espace ainsi que les codes principaux de La Poste en vue de valoriser ses initiatives en termes d’innovation.
#DirectionArtistique
#Graphisme
#UsagesDigitaux

La façade

Grâce à une vitrophanie entourant le lieu, nous avons fait installer des écrans semi transparents de communication pour ainsi concevoir une signalétique attirante et donner envie de rentrer.
#DesignGraphique
#Signalétique
#MotionDesign

La fresque histoire et le plan 
du site

Le visiteur peut être informé des différentes expériences à découvrir au Spot via un plan 3D intéractif sur écran murale, ainsi que découvrir une autre expérience faite avec l’historien du Groupe La Poste racontant l’histoire de La Poste depuis 1470.
#DesignUXUI
#DesignSystem
#Interaction
Écrans d’interaction sur tablette pour découvrir les différents sujets de la thématique autour de la Smart City, des actualités et un quiz de connaissances.
L’espace
thématique « Smart City »

Nous avons réalisé des expériences interactives autour du premier thème choisi pour Le Spot : la Smart City (ou ville intelligente). À travers ces différentes expériences, nous avons mis en avant différents porteurs d’offre du Groupe La Poste : L’Identité Numérique, La ville Mon shopping, Stuart… et bien d’autres encore !

#3D
#Animation
#DirectionArtistique
La table interactive
Nous avons combiné nos compétences pour créer la map de la Smart City : le cœur de la thématique qui lie toutes les expériences entre elles. Elle a été réalisée intégralement en 3D et présente une vue isométrique d’une ville, avec ses bâtiments administratifs, ses commerces, ses centres d’affaires, ses espaces verts, ses appendices ruraux…
Pour chaque « région », nous avons imaginé un personae type, avec un besoin lié à une offre ou un concept du Groupe La Poste. Grâce à une figurine d’un facteur et la technologie des Éditions Volumiques, la map, tactile et interactive, offre le choix au visiteur d’explorer ses différentes zones en déplaçant le facteur, et de découvrir plus de 30 offres innovantes liées à la thématique Smart City.
Le facteur
Avec la technologie de reconnaissance d’objets, nous avons créé le facteur chargé d’intéragir avec la table interactive. De cette manière, en déplaçant la figurine sur l’écran, les contenus de la map prennent vie.
#Direction3D
#Imprimé3D
#Interaction

Le Spot en ligne

Pour que tous les postiers aient accés aux expériences du Spot même à distance, nous avons créé une version en ligne du lieu grâce à la technologie Maze au métavers. Pour cela, nous avons imaginé la découverte de l’endroit physique via un jeu où l’utilisateur construit son propre personnage, se balade dans l’espace du Spot, rencontre d’autres utilisateurs et découvre le contenu proposé par la thématique en cours.

#GameDesign
#Modélisation3D
#Animation

Un lieu de rencontre digital

En collaboration avec Maze (technologie de communauté en ligne), nous avons créé un espace où les utilisateurs peuvent communiquer en temps réel avec leur caméra de manière ludique. L’objectif de l’expérience est de découvrir les expériences du Spot : un jeu sur la table intéractive, un quiz sur la Smart City, une vidéo de présentation, des liens avec Vivatech et LinkedIn, un appel en live avec le porteur Spot, découvrir l’histoire de La Poste... et bien plus encore ! À la fin du parcours, le visiteur peut laisser un mot accompagné d’un gif sur une fresque et voir ce que les autres ont laissés.

#Modélisation3D
#Parcours
#UIdesign
Le personnage
Avec la technologie de reconnaissance d’objets, nous avons créé le facteur chargé d’intéragir avec la table interactive. De cette manière, en déplaçant la figurine sur l’écran, les contenus de la map prennent vie.
#Direction3D
#Imprimé3D
#Interaction

L’espace thématique « Data et IA »

Nous avons réalisé plusieurs expériences interactives et ludiques pour la deuxième thématique du Spot : la Data et IA  (Intelligence Artificielle).
#3D
#Animation
#DirectionArtistique
Le jeu Data & IA
Nous avons réalisé un « serious game » comprennant les 3 grandes étapes d’un projet Data & IA. L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un Data Scientist et aider Noémie à améliorer sa ville grâce à la Data & IA. Au travers des 3 jeux interactifs à jouer à plusieurs, le joueur apprendra tout en s’amusant et découvrira des exemples concrets d’offres Data & IA du Groupe La Poste.
#DesignMobilier
#DesignUXUI
#Scènographie
Les chiffres clés en realité augmentée
Pour découvrir quelques chiffrés clés de La Poste Groupe et son stratégie autour de l’innovation et la Data auprès des visiteurs du Spot, nous avons conçu une expérience innovante. Grâce à la realité augmentée et la captation d’image en AR, les visiteurs peuvent scanner lest QR codes placés dans plusieurs endroits du lieu, et voir vivre les chiffres clés du Groupe La Poste. Les chiffres apparaissent animés sur le téléphone, ce qui rend ludique l’expérience en AR.
#RéaligéAugmentée
#Animation
#CaptationImage
L’expérience d’accueil
En adaptant la nouvelle thématique, nous avons fait Noémie, notre data scientist, inviter les passants à tester les expériences digitales depuis les écrans transparents de la vitrine du Spot. Nous avons aussi réalisé des tablettes d’accueil à chaque entrée du lieu qui présentent toutes les expériences à réalise.
#MotionDesign
#Interaction
#Signalétique

Nos autres projets

Digiposte

La Poste

Cobalt

Docaposte

L'Identité Numérique

La Poste